«Prenez garde aux Partis Pirates ou perdez votre boulot» dixit la Commissaire européenne Neelie Kroes

Dans un éditorial publié dans le journal Suédois Svenska Dagbladet hier, la Commissaire Européenne à la Société numérique a fait une déclaration surprenante : les politiques européens doivent comprendre que la liberté du Net est importante, et prendre garde aux revendications du Parti Pirate, ou perdre leur boulot.

Neelie Kroes était en Suède pour la conférence EuroDIG (Dialogue européen sur la gouvernance d’Internet), et a saisi l’opportunité pour écrire un éditorial pour un des journaux suédois les plus connus. Outre la classique louange des compétences uniques du pays hôte, ce qu’aurait fait tout bon politicien à cette occasion, Neelie Kroes a aussi osé une première à ce niveau.

La Commissaire Kroes ? Qui est-ce ?

Neelie Kroes est membre de la Commission Européenne, ce qui est à peu près l’équivalent européen d’un ministère. Nelly Kroes y est responsable de la «Société numérique», à savoir des questions concernant les médias et l’information, les télécommunications et l’informatique.

Dans son éditorial, elle écrit « La montée en puissance des Partis Pirates montre que la liberté du Net est un problème majeur et que nos politiciens doivent le prendre au sérieux ou perdre leur boulot. »

C’est exactement le message que nous essayons de faire passer depuis six ans, et je suis ravi de voir qu’il a été reçu au plus haut niveau.

Plus en détail, voici ce qu’elle écrit :

Internet a été un grand succès économiquement parlant, moins politiquement parlant. La liberté du Net est pour la jeune génération aussi importante que l’était la vague verte pour la génération de 1968. Le printemps arabe, le débat sur ACTA et la montée des Partis Pirates montre que la liberté du Net est un problème majeur, que nos politiques doivent prendre en compte s’ils ne veulent pas perdre en influence.

Cela fait aussi plusieurs années que je maintiens la pertinence du parallèle avec le mouvement des Verts.

Il est très intéressant de voir que son approche est «votre influence est importante, donc vous devriez vous intéresser à la liberté sur Internet». Une autre approche aurait pu être : «Nous sommes en Europe, nous portons l’héritage des Lumières, donc la liberté d’expression est primordiale pour nous.» Ceci dit, voilà bien l’approche pragmatique que nous défendons depuis six ans : mettez le pouvoir des politiques en danger, vous obtiendrez le respect des droits civiques.

Malheureusement, même après avoir publié un tel papier, il semble qu’elle ait quand même été défendre à EuroDIG la nécessité du filtrage du Net pour censurer la pédopornographie. Nous savons bien que c’est un pansement sur une jambe de bois, et lorsque la Commission a été accusée d’être «paranoïaque», Neelie Kroes a choisi de ne pas répondre. Chère Commissaire Kroes : dans un monde où la réputation est tout, il ne faut pas seulement parler mais aussi faire.

Merci à Jacob Hallén pour ses commentaires et informations.

Rick Falkvinge

Rick is the founder of the first Pirate Party and a low-altitude motorcycle pilot. He lives on Alexanderplatz in Berlin, Germany, roasts his own coffee, and as of right now (2019-2020) is taking a little break.
arrow