Il est plus probable de se faire frapper par la foudre que d'être condamné pour partage d'œuvres culturelles

En 2012, plus de deux fois plus de Suédois ont été touchés par la foudre qu’inculpés pour avoir partager des œuvres culturelles. Ceci entre grandement en opposition avec les campagnes d’intimidation lancées par l’industrie du droit d’auteur. Lorsqu’elles sont mises à l’épreuve des chiffres, ces campagnes de peur du lobby du monopole du droit d’auteur, visant à éloigner les gens du libre partage, paraissent, tout au mieux, bizarres.

Les chiffres de l’année dernière sont tombés. En 2012, dix personnes furent accusées d’avoir violé le monopole du droit d’auteur en ayant librement partagé des œuvres culturelles, et elle furent toutes condamnées (comme nous le savons, les tribunaux ne sont pas fiables (en) dans ce domaine). Dix personnes sur les quatre millions qui partagent des œuvres culturelles quotidiennement, directement ou indirectement.

L’industrie du droit d’auteur aime fièrement se vanter et ostensiblement siffler sur de telles condamnations, les présentant cyniquement au public comme des exemples extrêmes. Certaines personnes sont naturellement tombées pour cela. Mais avoir peur de l’industrie du droit d’auteur, est-ce… rationnel ?

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à ajuster notre comportement afin d’à la fois éviter et chercher à provoquer un événement extrêmement rare qui, statistiquement, ne nous arrivera jamais, ni à qui que ce soit que nous connaissions. Par exemple, nous jouons à la loterie, alors que nos chance de victoire soient inférieures à celles qu’a une lettre, transportée par un poisson, d’arriver au Sahara. Nous dépensons également des quantités ridicules d’argent dans la Guerre sur de la Terreur, malgré le fait que nous devrions rationnellement être, à la place, en train de le dépenser en se battant contre les baignoires et escaliers en (cinq fois plus de personnes meurent dans des baignoires, et plus de cent fois plus en tombant dans des escaliers).

Donc y a-t-il une raison rationnelle d’avoir peur des crises de colère de l’industrie du droit d’auteur ? Comparons à être frappé par la foudre. Avez-vous peur de vous faire toucher par la foudre ? Non ? Comme la plupart des gens, vous reléguez probablement cela au rang d’événement plus qu’hautement improbable.

Il apparaît que près du double de personnes sont touchés par la foudre chaque année que ne sont condamnés pour partage d’œuvres culturelles.

En moyenne sur une année, 17 personnes (sv) sont touchées par la foudre en Suède, l’année dernière étant un cas exceptionnel où un éclair atterrit sur la foule d’un festival musical touchant 19 personnes d’un coup (sv). En opposition, le lobby du droit d’auteur se vante que 2012 fut une année record, avec dix personnes condamnées (sv) – presque la moitié de ceux touchés par un éclair l’an passé.

Le lobby du droit d’auteur aime jouer avec le sentiment de peur des gens. Si jamais vous sentez grimper la peur alors qu’ils essaient de faire des exemples de quelques personnes, rappelez-vous qu’il est deux fois plus probable de vous faire toucher par la foudre. Être un bon être humain implique partager les œuvres culturelles et la connaissance avec votre prochain, indépendamment de n’importe quelle loi immorale sur le droit d’auteur.

Oh, une dernière chose ? Ces dix personnes sur quatre millions, qui furent condamnées pour avoir partagé des œuvres culturelles à l’encontre du monopole, le furent toutes sur base de leur propre confession, chose que vous ne devriez jamais (en) faire. Les charges furent abandonnées contre tous les autres.

Rick Falkvinge

Rick is the founder of the first Pirate Party and a low-altitude motorcycle pilot. He lives on Alexanderplatz in Berlin, Germany, roasts his own coffee, and as of right now (2019-2020) is taking a little break.
arrow